La Holi : une fête indienne

Pour découvrir la Poudre Holi et comprendre son utilisation aujourd’hui dans de nombreux événements, il est nécessaire de bien connaître ses origines indiennes. Ses caractéristiques et les différentes normes européennes qui la régissent ne peuvent s’appréhender que dans un deuxième temps.

Les origines indiennes de la Poudre Colorée

La Poudre Holi est avant tout l’ingrédient essentiel d’une fête hindouiste. La Holi se déroule sur 2 jours au début du printemps en Inde. Les indiens se lancent de la Poudre Holi sur le corps et sur leurs habits blancs, créant ainsi un festival de couleurs. Chaque couleur a une symbolique bien précise permettant de souhaiter à ses amis, joie, amour, bonheur ou encore leur signifier son amitié ou la féminité.

La Holi : une fête de l’hindouisme

Chaque début de printemps, les indiens fêtent la Holi. Ils se lancent donc cette Poudre Colorée et en sont recouverts de la tête aux pieds. Leurs tenues blanches sont ainsi colorées de diverses couleurs vives et intenses. Cette tradition explique pourquoi les organisateurs de manifestations avec de la Poudre Holi demandent aux participants de venir avec une tenue blanche. Cette fête est aussi très importante en Inde car elle transcende les castes encore très prégnantes aujourd’hui.

Une signification précise pour chaque couleur

Chaque couleur a en effet une signification bien précise. Ainsi, le vert symbolise l’harmonie alors que le bleu représente la vitalité. Si vous envoyez de la poudre holi rouge à un indien, vous lui souhaiterez joie et amour pour l’avenir. L’orange signifie l’optimisme et le rose la féminité. Le jaune est le symbole de l’amitié et le violet du bonheur. Cette signification des couleurs est aujourd’hui quasiment perdue dans les Color Run et autres événements festifs basés sur la Poudre de Couleur.