Organiser une Course Colorée implique une organisation sans faille sur de nombreux points que l’on a même parfois pas abordé tels que le financement ou la promotion de l’événement. Mais avant tout, il convient de définir un parcours.
Définir un parcours adapté pour votre Color Run
La Course Colorée est une fête qui va réunir des participants de tout âge. Certains vont venir en famille, d’autres entre amis. Le parcours doit être à assez long pour pouvoir mettre en place des points d’étape. Mais en même temps, la performance n’étant pas recherché, il convient de ne pas choisir un parcours trop long.
Choisir la bonne distance pour votre Course de Couleurs
Il n’y a pas vraiment de distance optimale. Toutefois, nous conseillons de mettre en place un parcours dont la distance varie entre 4 km et 6 km. Normalement, les organisateurs mettent en place des points d’étape ou check point à chaque kilomètre. Au passage des coureurs à ces points d’étape, les organisateurs aidés de bénévoles, jettent de la Poudre Holi ou de la Poudre Holi Néon sur les participants. Le parcours dépend donc aussi des quantités de Poudre que vous prévoyez, donc de votre budget.
Définir un parcours facile
Si vous souhaitez attirer le plus grand nombre de participants, il est sans doute préférable de ne pas choisir un parcours trop difficile. Un parcours plat est donc à privilégier. Sauf si vous souhaitez vous différencier et organiser un trail de Poudre Holi par exemple.
Appréhender le problème du stationnement et de la circulation
Si vous organisez une Course Colorée dans une ville assez importante, mieux vaut privilégier les parcs, voire les zones résidentielles. Car si vous fixez le parcours en plein centre-ville, les autorisations seront compliquées à obtenir. En effet, cela demande une organisation lourde de couper la circulation pendant plusieurs heures, sans compter la problématique du stationnement à laquelle il faut penser.